Créer un flux rss et une newsletter pour une catégorie particulière dans over-blog

Publié le par Brad-Pitt Deuchfalh

Sur mon blog j’ai une version française et une version anglaise, j’avais donc évidemment envie de proposer deux flux rss : un qui reprend les articles français, l’autre qui reprend seulement les articles anglais.

Je voulais egalement une newsletter automatique qui previenne mes lecteurs UNIQUEMENT lorsque je publie un article en anglais



Je vais vous expliquer comment j'ai fait ça pour ma version anglaise et ma version française mais vous pouvez faire la même chose si vous avez deux catégories très distinctes par exemple une catégorie « ma collection de slip kangourou » et une catégorie « physique quantique ».

 

Comment créer des flux RSS spécifiques ?

Sur le blog 2803, Henry parlait recemment de Feedrinse.
Dans son article, Henry explique que Feedrinse sert à regrouper 5 flux rss dans un seul flux RSS généré par feedrinse.
La particularité c'est qu'on peut selectionner les articles qu'on veut retenir dans chacun des 5 flux. Par exemple dans le flux n°1, on ne veut que les articles dont le titre contient le mot "crotte" et du flux n°2 on ne retiendra que les articles qui ne parlent pas de "google".
Lisez l'article de Henry si cela ne vous parait pas clair.

A partir de là, comme sur over-blog on peut pas créer un flux rss pour une categorie et que moi je veux un flux rss pour mes articles écrits en anglais, voilà ce que je fais :
Je vais sur feedrinse.
Je créé un compte.
Je clique sur add feed
Dans la case "Enter your subscription url(s) here:", j'ecris l'adresse de mon flux rss.
Je clique sur import
Y'a écrit "Congratulations!", ça veut dire que ça a marché (sinon c'est que l'adresse de mon flux est invalide)
Je clique sur create channel
Dans la case "Give your channel a name:", je donne un nom à ma "channel" : anglais
Et je clique sur continue
Sous "Select included feeds:", je selectionne mon flux rss.
Je clique sur save change
Je clique sur "YOUR CHANNEL", puis sur modify channel
Je fais les reglages qui vont me permettre de ne montrer dans mon flux rss QUE mes articles anglais :


reglage

case 1 case 2 of the following conditions are met: case 3  case 4  case 5
"block the post" (bloquer les articles / ne pas les mettre dans le flux rss) if any (si une) des conditions suivantes est vraie post (article)  contains (contient)  mettez dans cette case votre mot clé

mon mot clé est -
(un tiret)
"allow the post" (laisser passer les articles dans le flux rss) if all (si toutes) les conditions suivantes sont réunies title (titre)  does not contains (ne contient pas)  
       body (body)  starts with (commence par)  
       tag (tag / mot clé)  ends with (finit par)  
      author (auteur)    


Les cases jaunes montrent mes réglages : laisser passer dans le flux rss les articles dont le titre commence par un tiret
Voilà pourquoi je fais commencer par un tiret tous les titres de mes articles en anglais.

Je ne l'ai pas fait mais une bonne astuce serait de se servir du nom d'auteur.

Quand j'ai fini de faire mes réglages je clique sur save change
Je fais un clic droit "ouvrir dans une nouvelle fenetre" sur bouton rss et mon nouveau flux rss apparait. Il ne contient QUE mes textes en anlais !
Je note l'adresse url de ce flux rss feedRinse. Je vais en avoir besoin pour céer une newsletter automatique qui previendra mes lecteurs lorsque de nouveaux textes en anglais seront postés.

Si on a plusieurs blogs et qu'on veut mettre les articles de ces différents blogs dans un même flux, on peut également utiliser cette méthode. Dans ce cas, on mettras plusieurs flux dans une même "channel"

 

 

Comment créer des newsletters spécifiques ?

Je voudrais que mes lecteurs anglais puissent s'inscrire à une newsletter. A chaque fois qu'un article en anglais serait publié sur mon blog, mes lecteurs inscrits à cette newsletter recevrait un mail leur indiquant la publication de cet article en anglais.

Je vais sur feedburner. En haut de la page, je clique sur "register".
Je valide : une nouvelle page s'ouvre
Je clique sur le bouton Next>> : une nouvelle page s'ouvre
dans la case "feed url", j'inscris l'adresse de mon flux RSS FeedRinse et je clique sur le bouton Next>>
Je clique sur Activate feed>> puis Next>> et encore Next>>
Enfin je clique sur l'onglet "publicize" puis dans la colonne de gauche sur "Email Subscriptions"
La page "Email Subscriptions" s'ouvre. En bas je clique sur "activate" et voilà : dans le cadre, le code qui commence par <form>, c'est le code que je dois coller dans mon blog pour voir apparaitre ceci

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner


Voilà, c'est fini, vous venez de créer une newsletter qui envoie un mail automatiquement à vos lecteurs inscrits lorsque vous publiez un nouvel article qui entre dans votre flux FeedRinse (pour moi c'est donc les articles en anglais, mais pour vus ça pourrait être les articles qui parlent de votre collection de slips kangourou)
inscrivez-vous avec le formulaire ci-dessus si vous voulez voir comment se passe une inscription. Vous recevrez egalement un mail lorsque le prochain texte anglais sera posté. Le mail contiendra un lien qui permettra de vous desinscrire facilement.

 

Commenter cet article

Dominique 11/02/2008 01:30

Bonjour,

Une alternative à feedrinse est crossfeeds (http://www.crossfeeds.fr). Ce site Français offre les mêmes fonctionnalités que Feedrinse et bien d'autres.

Dominique

blogtrotter 17/06/2007 06:44

Excellent ! trés bon article et Ô combien utile ! Merci ;)

Fabienne B 16/06/2007 21:03

Veuillez accepter mes toutes excuses. Et merci de vos conseils.

Fabienne B 16/06/2007 18:11

Et tant qu'on y est, et que l'humour ets de mise ici, puisque vous êtes influent, pourquoi ne parleriez vous pas de mon blog dans votre prochain article, en disant que c'est le meilleur que vous ayez jamais lu ? Je crois que ce serait le 7e conseil ! Bon je plaisante, mais quand on débute, un petit coup de pouce ne fait pas de mal. Il y a vraiment beaucoup d'articles intéressants sur mon blog, pour aider les gens à trouver des réponses sur le sens de la vie. Ben oui, mon brav' monsieur, c'est un peu sérieux tout cela, mais ça aide à comprendre à quoi cela sert d'être un terrien. Si l'envie vous prenait de devenir dytirambique (jamais su comment on écrivait ce mot)au sujet de ce blog, surtout, ne vous gênez pas. je compte sur votre influence. Je vise 1000 visiteurs jour minimum d'ici un mois. sinon je vais à la plage au lieu de préparer mes posts !

Brad-Pitt Deuchfalh 16/06/2007 18:47

Fabienne, vous avez l'air sympa, mais cette attitude qui consiste à constamment réclamer sans faire le moindre effort pour comprendre quoi que ce soit vous rend vraiment très agaçante.

Fabienne B 16/06/2007 18:03

Euh, étant donné mon ignorance dans certains domaines, il vaut mieux que vous me donniez la réponse. Si vous avez des recettes pour augmenter le trafic aussi, car j'ai été voir votre méthode, mais il n'y a plus que le 6e conseil en ligne ! Merci d'avance et bravo pour votre humour !

Brad-Pitt Deuchfalh 16/06/2007 18:43

Pour quelqu'un qui prone le voyage et l'aventure vous n'êtes pas très exploratrice et vous arretez bien vite devant le moindre obstacle car :1/ tous les articles de la methode sont toujours en ligne2/ pour votre flux rss, il suffit d'afficher le module "syndication" puis sur votre blog, de cliquer sur l'icone rss.3/ pour ce qui est de savoir ce qu'est un flux rss, il suffit d'utilser google (vous savez ce que c'est google ou je vous explique ?)