Adulte

Publié le par Brad-Pitt Deuchfalh

« Toi t'en penses quoi ?
-Bah… je sais pas… »

Crocheton me demande mon avis. C’est drôle comme il veut tout le temps que j’ai un avis sur tout. Que tout le monde ait un avis sur tout. De plus en plus. Crocheton dit que c'est un peu facile d'agir comme moi. Crocheton dit que j’ai jamais d’avis sur rien. Crocheton dit que n'avoir d'avis sur rien c'est une façon d'être sûr de n'avoir jamais tort.
Il a raison Crocheton.
Mais j'y peux rien.

Moi je crois qu'on est pas obligé d'avoir un avis sur tout parce que y'a des choses qui sont sans importance. Y'a des choses qui nous bouffent quand on s'y intéresse. Des sujets de discussion qui ne sont faits que pour s’engueuler. Crocheton dit que c'est de la foutaise mon truc. Et que de répéter sans arrêt que je ne sais pas, ou que je n'ai pas d'avis sur la question ce n'est qu'une forme de lâcheté.

Crocheton devient adulte, je crois. Discrètement. En cachette. Dans mon dos. Mais Crocheton devient adulte.
Y'a que les adultes pour avoir un avis sur tout. Un avis sur Dieu –t'y crois ou t'y crois pas ?-, un avis sur la politique –t'es de droite ou de gauche ?- un avis sur les gens, un avis sur le monde, un avis sur la vie, sur la mort, sur l'amour… un avis sur tout et sur rien…

« Mais t'en penses quoi ??!! » (Crocheton insiste.)

Ça me fait de la peine de le voir entrer dans le monde des grands même si je sais qu’il est encore mon frère. Je le perds pas, je le sais, il s’en va pas. Mais c’est juste que c’est comme si ça grésillait des fois. Entre nous. Comme si on s’entendait plus bien. Comme si on parlait plus vraiment la même langue pendant quelques secondes. Crocheton devient grand. Et pas moi.

« Mais enfin, t’as bien un avis sur la question quand même ??!! »

C’est dur d’avoir l’impression d’être idiot. D’avoir l’impression d’être un gamin. De se retenir. D’attendre le soir pour s’enfermer dans les toilettes. Et d’étouffer ses larmes dans la manche de son pyjama, assis sur la cuvette. De tirer la chasse d’eau pour pas qu’on m’entende. C’est dur.

Tout le monde voudrait que je sois grand. Et c’est comme si tout le monde voulait que j’ai la grippe. Mais moi je veux pas être malade. Je veux pas avoir un avis sur tout. Je veux pas m’engueuler pour un oui pour un non avec ceux qui pensent pas comme moi. J’en veux pas de leur grippe. Je veux pas être grand.

De toutes façons,  j’ai pris ma décision : si faut être grand pour qu’on arrête de m’emmerder, je vais être grand. Enfin pas vraiment : je vais faire semblant d’être grand. Je vais avoir des avis sur tout. Je vais donner mon opinion sur tout. Sans arrêt. Je vais dire des « moi je sais » et des « moi je pense que » et on arrêtera de me prendre pour un gamin.
Mais au fond de moi, je resterai moi-même, je me laisserai pas pourrir par la certitude. Je ferai semblant. Je ferai semblant d’être adulte.
Et c’est décidé, je commence maintenant :

« Tu veux mon avis ? Je te le donne : je suis d’accord avec toi… T’as raison sur toute la ligne, je suis complètement de ton avis :
les playmobils c’est bien mieux que les légos. »



Créer un lien


Publié dans Au jour le jour

Commenter cet article

Garfield 23/04/2008 14:21

On me reproche tjs de dire "je sais pas" quand on me demande mon avis... Mais perso, je trouve que les Lego c'est mieux.

Imad 02/02/2008 12:43

L'égo de ce jeune Brad est une vrai plaie mobile de son insouciance d'enfant à sa peur de l'adulte.

. 11/07/2007 02:15

dgj

kris 27/12/2006 22:38

bonjour
qui pourrait m'eclairer sur le fait que ma fille joue aux playmobils à 11 ans, cela doit il etre inquietant ou simplement sans fondement
merci

lucbo 21/05/2006 15:01

l'égo,forcément....