Bye Bye

Publié le par Brad-Pitt Deuchfalh

Et qu'est-ce qu'on fera après ?

On va tout apprendre. On va tout savoir. Les additions, les lettres, les mots, les multiplications, les pourcentages, les dates historiques, les Henri IV, les Guttemberg, les Rouge et le Noir, on va tout savoir, on va tout apprendre. Et après on fera quoi ?

Mais j'étais où y'a une semaine ?

Qui a dit quoi ? Et quand ? Retenez bien ces dates et retenez bien ces noms : ils ne vous serviront jamais à rien. On se remplit comme des greniers. On s'amasse dedans de plein de trucs inutiles, à peine là mais déjà vieux.

Saturation, alerte : SATURATION. Y'a du ras-le-bol dans l'air. On étouffe. Faut toujours tout savoir. Toujours se poser des questions sur tout. Mais finalement tout ce qu'on sait, c'est que des trucs qu'on a lus, qu'on a vus, qu'on a entendus. Des trucs qu'on nous a montrés, des trucs qu'on nous a dits. Des informations.
Dans nos têtes, y'a quoi qui nous appartient vraiment ?
Et y'a quoi d'important ?

Je te demande pas ton avis. Je te demande juste de me rassurer : dis-moi que je t'apprends rien.

Et dis-moi, ça va durer combien de temps ?
Combien de temps ça va durer tout ça ?

On va les entasser. Les entasser les mots, les textes. Bien les empiler et les laisser vieillir. On va les regarder s'éloigner, s'oublier. On gardera l'espoir secret de les avoir toujours sous la main. Au cas où.
Mais qui va les lire ?

T'as fait quoi toi y'a 6 jours ? Tu t'en souviens ?
Moi je m'en souviens pas.
Y'a que 6 jours dans une vie. Les 6 derniers.
Tout le reste c'est que des cailloux dans un sac.

Parce que nan mais tu vois, c'est juste que des fois je suis plus très sûr de l'utilité de tout ce truc.
Attention, va pas croire que je fais mon blasé ou que c'est du chantage affectif. C'est pas ça. Je dis pas que c'est pas mon genre. C'est complètement mon genre de faire du chantage affectif. Même si je comprend pas trop ce que les gens entendent par là. Mais je crois que si le chantage affectif c'est quand tu réclames aux gens de te dire que t'es indispensable ou au moins utile parce que tu fais tout pour l'être et que t'as franchement les boules d'être rien du tout, bah oui ok, je fais du chantage affectif.
Et alors ?

Mais sauf que là, nan, tu vois, là c'est vraiment pas ça.
Là c'est plutôt que j'ai comme un flash de lucidité, un peu comme si soudain je voyais les choses comme quelqu'un d'intelligent et qu'avant ça j'étais vraiment qu'une petite merde. C'est juste que soudain je me dis que le talent c'est pas ça. Le talent c'est pas de faire semblant d'en avoir et d'aligner des mots sur un ordinateur. Et que le problème c'est que j'ai fini par y croire moi, tu vois, au fait que j'avais du talent. Et ça tu vois, je crois que c'est pas bien.
Parce que moi ce que je voulais c'était pas qu'on me dise que j'avais du talent, c'était juste qu'on me dise que je suis un mec bien.
Et puis je me demande quelle importance ça a d'avoir du talent. Parce que moi tout ce que je voulais c'était raconter des trucs et voilà. Et que maintenant j'écris. Et c'est pas pareil.

Mais j'étais où y'a une semaine ?

Je sais pas. Je sais pas. C'est juste que je me sens mal au bout d'un moment, que je me détache des choses avec le temps. Que j'arrive pas à durer. Que je suis attiré par la fin.

Tu vois, je me dis que le mieux aujourd'hui ce serait de dire bye bye et puis de plus jamais revenir. Ce serait fini. Une fois pour toute. Je sais que c'est ça que je devrais faire. Mais j'ai pas les couilles. J'ai un goût d'adieu dans la bouche, la saveur de l'au revoir qui me picote la langue mais j'ai soif de pas m'en aller. J'ai la fin qui me tenaille.

Nan ça va pas… je m'aperçois que j'ai écrit un tas de trucs mais que j'ai pas réussi à te dire ce que je veux dire. Tu vas pas comprendre si je dis pas les choses clairement.

Y'a des gens qui ont du talent. Y'a des gens qui méritent qu'on parle d'eux. Y'a des gens qui sont connus parce qu'ils sont bons.
Moi je suis pas comme ça.
Je m'en suis rendu compte d'un coup. Et je voulais que tu le saches.

Et puis y'a un autre truc qui se mêle à ça, c'est que tu vois aujourd'hui c'est samedi et moi je me souviens de ce que j'ai fait hier. Et puis de ce que j'ai fait au début de la semaine aussi je m'en souviens. Mais au-delà tu vois, c'est flou. Y'a comme un brouillard et je sais plus trop. Tout ça pour dire que j'ai la mémoire courte tu vois, cinq ou six jours peut-être et que je suis pas du genre à archiver les choses dans un coin de ma tête, pas du genre à me transformer en grenier. Et j'entasse pas des milliards d'albums photos sous mon lit et mes vieux jouets dans le placard.

Ma vie elle dure cinq ou six jours et ça me va bien.

Mais ici, tu vois, y'a tout qu'est archivé, y'a tout qui s'accumule. Et ça tu vois, je sais pas combien de temps je vais supporté…

Je voulais te le dire pour pas te prendre en traître.
C'est pas un coup de pub.
C'est pas un truc pour faire parler de moi.
Et c'est même pas un adieu.
C'est juste que parfois on a des questionnements qui nous cognent.

Comment ils font les autres pour être constants ? Comment ils font pour faire leur truc tout le temps, chaque jour ? Pour être toujours les mêmes ?

Moi j'ai l'impression d'être différent chaque matin. Maman me dit que j'ai dit ça hier mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui je pense le contraire et ça me paraît vraiment improbable d'avoir dit ça hier. Est-ce que je suis fou ?

J'arrive pas à voir les choses comme une ligne continue. Je vois que des segments dans tous les sens.

J'arrête pas de me demander où j'étais y a une semaine. Mais y'a rien à faire, je m'en rappelle pas.

La vie est longue, ils disent, la vie est longue. Putain les cons !
La vie elle dure six jours.
Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi… mais où j'étais dimanche ?

On verra bien demain.




Créer un lien


Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petite fille 23/04/2008 23:18

Rien que de te demander si t'es un mec bien, ca prouve que t'es pas loin =)

garfield 23/04/2008 16:57

Boff... j'

Phee 05/02/2008 13:22

t'es un mec bien

seutef 17/07/2006 16:29

non c pas ca le chantage affectif

jo 15/06/2006 23:06

Salut mec! tres bon ton article.
qu'esque je foutais mois dimanche dernier? oula. ah si...rien.

Enjoy your life