Pactole

Publié le par Brad-Pitt Deuchfalh

Crocheton est entré en trombe dans la maison "j'ai mon bac, j'ai mon bac" Maman a dit bravo et papa a dit "bah heureusement, tu comptais quand même pas le repasser une troisième fois ?!"
Voilà, le bac de Crocheton, dans la maison, ça s'est à peu près résumé à ça.

Y'a eu aussi une grande discussion sur l'avenir de Crocheton, et qu'est-ce que tu vas faire avec ton truc d'histoire ? (Crocheton s'est inscrit à la fac d'histoire. Il dit à mes parents que c'est pour devenir prof mais en vrai, je le sais bien, c'est parce qu'il veut devenir généalogiste pour enfin retrouver ses "vrais parents".) Et qu'est-ce que tu vas faire avec ton truc d'histoire, donc, demande mon père et Crocheton, bien sûr, il répond qu'il sera prof d'histoire. Et papa dit prof d'histoire prof d'histoire, pouarf, c'est pas un métier ça.

Crocheton, à la rentrée, il sera plus à la maison, fini. Il a fait une demande pour avoir une chambre d'étudiant. Il paraît que c'est dans une résidence où y'a plein de chambres d'étudiants. Ça doit être cool. Un peu comme dans les films américains. Lui il dit que c'est vachement petit mais qu'au moins bon…

Crocheton a fait une demande de bourse. Comme les aides sont calculées sur ce que gagnent mon père et ma mère, pour une fois Croch' a pas dit que c'était pas eux ses vrais parents, qu'il avait été adopté c'est sûr et qu'il finirait bien par retrouver sa vraie famille. Il dit que pour une fois ça tombe bien que les parents aient pas une thune. Il devrait toucher le "pactole" comme il dit.

Crocheton a envoyé 2000 lettres si c'est pas 40 000 mais y'a personne qui lui a répondu ok on a du boulot pour vous cet été et ce sera super bien payé et vachement intéressant. Y'a juste un vieux gars qui lui a répondu que ce serait pour décharger des camions plein de sacs de ciment et Crocheton aurait voulu dire non mais il a dit oui parce que le "pactole" des bourses c'est bien mais enfin bon…

Crocheton a demandé si il pouvait et il avait pas encore dit le mot "sortir" que papa disait déjà "sortir?" avec un air surpris comme si il disait "tu te fous de ma gueule ?". Et Crocheton a dit oui sortir. Et papa a dit "ce soir ?" et les mots qui allaient venir ensuite c'est ceux qu'on entend à chaque fois mais Crocheton a dévié le truc en disant "t'avais dit que…"

Et c'est vrai que papa avait dit que…

Soir de la fête de la musique :
Crocheton : "Ce soir c'est la fête de la musique, j'ai des copains qui. Est-ce que je peux ?"
Papa : "Tu sortiras quand t'auras ton bac !"
Fin de la discussion.

T'avais dit que…
Alors papa a dit ok, mais à minuit les clés seront dans la porte. Si tu rentres après, tu dormiras sur le paillasson. Et Crocheton a dit OK.

Crocheton m'a raconté toute la soirée. Ses potes du lycées des bourges, le barbecue dans le jardin de la villa énorme, et dans le garage les trois bagnoles dont deux sous des bâches tellement qu'elles valent cher. Les filles en mini-jupe et tout le monde qui boit de la bière et du whisky-coca. La musique à fond. La nuit qui tombe. Tout le monde bourré. Les mecs qui roulent des pétards. Les filles qui roulent des pelles.

Crocheton est rentré à quatre heures du matin. Il a tapé au carreau. Il sentait l'alcool et je lui ai dit chuut, fais moins de bruit, arrête de rigoler. Il a enjambé la fenêtre, je l'ai aidé. Il faisait noir. Il chuchotait. Il a mis son pyjama. Et puis au moment où Crocheton entrait dans son lit avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles, la lumière s'est allumée. C'était papa, le doigt sur l'interrupteur, qui disait : "Crocheton, le paillasson, c'est dehors…"




Créer un lien


Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eustazio 29/08/2006 01:33

Outre que ce soit triste de pas avoir de sous, y'a un truc genial qui marche bien dans la vraie vie c'est les agences d'interim. On finit par y faire de la manutention (pas forcement mais bon) mais on a le choix de faire autre que porter des sacs de ciment. Enfin je crois, hein c'est qu'une idee, et qui arrive trop tard en plus.

Pauley 07/08/2006 00:48

Vraiment un régal ton blog, sincérement !

locy 31/07/2006 16:12

C\\\'est un paillasson avec marqué bienvenue dessus ? 

Gilbert Montagne 21/07/2006 15:19

Comment, il y aurait une photo "degueulasse", qelquechose de "sordide" et on laisse le bon peuple dans l'ignorance la plus totale?
Je hhhhhhurle HOLA, HALTE, STOP
En tant que grand représentant officiel des voyeurs insatisfaits, j'éxige réparation sur l'heure!
Execution, Brad, ou je fais les gros yeux!

General bigeard 21/07/2006 15:06

Dis donc, éspèce de p'tit saloupiau, ne nous prendrais tu pas pour des poils de cul, par hasard !?
Allez, sans rancune, on s'épile et on s'fait une touffe !

bigeard? comme s'est étrange!