Affutage des lames...

Publié le par Brad-Pitt Deuchfalh

On me dit taciturne mais y'a que la naïveté de ma sœur pour rivaliser avec sa beauté. On me dit qu'il n’y a pas de rapport, je réponds qu'on a bien l'droit d'rigoler. Eclat de rire. Il est trop bizarre ce mec-là. Des trucs noirs, c'est tout ce qu'il sait dire. Pourquoi il fait ça ? Tu le sais toi ? Il reste tout seul pendant des heures. Il parle à personne.
« On me dit pessimiste mais y'a que la simplicité de ma sœur pour concurrencer le bleu coupant de ses yeux.
– Y'a pas de rapport.
– On a bien l'droit d'rigoler.
– T'es trop bizarre.
– Des trucs noirs, c'est tout ce que je sais dire ?
– Pourquoi tu fais ça ? »

Nan mais regarde-le ! Il est cheulou ce mec-là. Il paraît qu'il écrit des trucs sur internet. Moi je lui parle pas. Tu le connais toi ?

Il est pas mal ce gars-là moi j'trouve, dommage qu'il sourit jamais.

Petit con.

On me dit intelligent mais renfermé pourtant moi je dis tout le temps que c'est ma sœur qu'est jolie et que c'est ma sœur qui ressemble à un bonbon. Mais toujours les gens me répondent que ça n'a pas de rapport. Et j'ai beau pleurer en leur disant. J'ai beau pleurer qu'ils ne l'ont pas regardée, j'ai beau pleurer toute mon eau sur mon ventre vide à m'en hurler le gosier, m'en déchirer les bras, j'ai beau leur vomir que c'est ma sœur la plus belle, j'ai beau leur arracher qu'ils n'ont pas vu sa simplicité, l'évidence de son âme, qu'elle n'est pas celle qu'ils croient, j'ai beau leur décaper ma gorge jusqu'à ce qu'elle saigne sous la lame des mots et leur saler mes cicatrices ouvertes pour qu'ils comprennent, ils ne comprennent pas.
Que faut-il aux gens pour qu'ils comprennent ?

Ma sœur me tape sur l'épaule. Laisse tomber, on s'en fout bien de ce que pensent les gens, elle dit. Elle me rétablit en trois mots, me consolide d'une phrase et je lui dis oui t'as bien raison. Alors le noir redevient ce qu'il était, un gris un peu coloré. Je me sens bien maintenant et je peux arrêter de taper sur mon clavier.
Elle a parfois de ces armes ma sœur.

[mp3]

Texte lu par Jue




Publié dans Au jour le jour

Commenter cet article

n 11/07/2007 02:21

g

bregman 29/11/2006 22:07

Je n'avais pas encore découvert ce texte, très beau. J'en profite pour laisser un commentaire concernant la lecture de Jue, que je trouve vraiment bien réussie. La meilleure de celles que j'avais déjà écoutées jusqu'à présent ! Bravo, Jue :o)

HémisphÚre M 14/07/2005 17:48

Je dois avouer être un tantinet impressionnée. Je ne sais pas si l'auteur a bel et bien l'âge annoncé. Si tel n'est pas le cas c'est du talent. Dans le cas contraire c'est du génie.
Bravo.
Merci. Je reviens de ton blog où je me suis régalé également.

Didier-George 13/07/2005 20:46

Je viens de me rendre compte que le titre de cet article n'est pas "affûtage des larmes", mais affûtage des lames"...
Y'a rien à faire, je lis toujours, même en le sachant, "affûtage des larmes"... étrange...
Pas mal Didier-Georges... tu devrais peut-être te mettre à l'écriture ... ou porter des lunettes :-)...

locy 07/07/2005 17:27

S'il te plaît n'arrête pas de taper sur ton clavier, continue à nous parler de ta vie. Merci.
C'est à moi de te remercier Locy.