Les élections

Publié le par Brad-Pitt Deuchfalh

Les élections approchent.
Ne laissez pas l'Histoire se répéter.
Faites comme ma mère : NE VOTEZ PAS !




Le clochard qu’est au bout de la rue, il a toujours le nez tout rouge. Comme une grosse fraise. Rouge avec comme des points dessus. Et il sent pas bon.
Quand on est passé à côté de lui avec maman, il a dit « Vive les élections ! »

« Vive les élections ! »

Moi je me suis dit qu’il devait même pas avoir sa carte d’électeur. Pourtant il gueulait. Il y croyait à son truc. Le mec il dort dans la rue sous un carton mais il fait comme tout le monde, il parle de politique. Comme les mecs du bar pmu, comme les blogueurs, comme les journalistes, comme les profs… comme toutes les femmes, comme tous les hommes. Comme tous ces cons. C’est ça que je me disais. Et au même moment, maman a dit : « tiens, lui aussi, il en parle… comme tous les hommes ». Ouais. Faut croire qu’il y a que ça d’important : les élections.

Et l’amour ? C’est pas ça le plus important : l’amour ?
Le clochard du bout de la rue il dit que nan. Il dit que le plus important, c’est les élections ! La grande compétition. Qui c’est qui gagnera ? Qui c’est qu’aura la plus grosse. Qui c’est qui va te la mettre le plus profond ? C’est ça l’important. Qui c’est qui va te la mettre profond.

Maman, les élections, je sais bien qu’elle y croit pas. Hier elle m’a même dit qu’elle voterait pas. Et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a répondu que de toutes façons on sait déjà qui va gagner. Moi j’ai dit qu’on peut pas savoir. Que ça dépend de plein de trucs. Ma mère elle sourit. C’est ça sa réponse.
Ma mère, elle me dit pas que je suis idéaliste. Elle connaît pas ce mot-là.
Elle sourit.
C’est tout.

Maman dit que c’est toujours pareil. D’abord, les candidats ils arrivent avec des belles paroles. Tu les écoutes. Mais c’est des trucs qui datent de 20 ans, toujours les mêmes vieilles rengaines. Les trucs que les gens aiment entendre.
Aucune nouveauté.
Recyclage.
Tri non-selectif.
Après tu votes pour ton préféré mais quand il est élu, c’est fini les belles paroles ! Fini ! Tout ce qui sort par sa bouche, c’est que du tralala !
Ma mère elle sourit. Pour pas pleurer.
Ma mère, elle me dit pas qu’elle est déçue.
Elle sourit.
C’est tout.

Et puis maman dit que c’est comme ça les hommes. Qu’il faut pas leur en vouloir. Et elle est comme ça ma mère. Elle pardonne. Elle passe dans sa robe à fleurs et elle laisse les hommes être des hommes. Et moi je me dis que les Hommes sont cons. Avec leur politique. Leurs discours politiques et tout ces trucs qu’on s’en fout. Mais maman tourne la tête et sourit au clochard du bout de la rue. Il lui sourit aussi mais ses dents elles sont pas belles. Et y’a des points sur son pif.

Ma mère elle votera pas cette année. Faudra pas compter sur elle. Elle a été déçue. Pourtant elle le savait que ça finirait en tralala. Elle l’avait dit. Mais elle espérait…
Alors faudra pas compter sur elle cette année pour élire le « produit de l’année ».

Et puis le clochard il éclate de rire et il parle à ma mère en disant « ma bonne dame ». Il dit qu’avec ma mère les élections c’est pas tous les 5 ans, c’est tous les jours. Tous les jours ! Parce que ma mère elle est belle.
« Z’êtes bien belle ma bonne dame ! Tous les jouls, glace à vous, je me tape une bonne élection ! »
Ma mère elle sourit.
Elle juge pas ma mère.
Elle sourit.
C’est tout.



PS : En avant-première je vous annonce le résultat des éléctions : c'est yukulélé qui va gagner !


 

Publié dans Au jour le jour

Commenter cet article

Garfield 24/04/2008 01:18

Hahaha et poul toi les elections ca se passe comment? :)

sharlotte 17/07/2007 19:30

c le dernier article? rien depuis avril??

lolo 10/07/2007 14:44

Ce q tu dit est trop réaliste et en plus il reflète bien l'avis d'une majorie de la population.

Martin Lothar 30/05/2007 22:33

Ah enfin ! On va peut-être revenir aux choses sérieuses (ou pas) chef hein ! Non ?

youssef 29/05/2007 19:31

J'viens juste d'atterrir sur ton blog comme ça, en surfant sur le net et je dois dire que tu entretiens là un blog vraiment très intéressant et atypique !
J'ai pris beacoup de plaisir à parcourir tes différents posts narratifs.
Voilà.
J'te souhaite bonne continuation et à bientôt.

++