Dimanche et alors ?

Publié le par Brad-Pitt Deuchfalh

Trop tôt hier matin. Communauté yavish.
Maman premier rang dans sa robe à fleurs et papa soutane son sermon sur l’estrade. A mon oreille, Crocheton se tait d’un soupir. Pendry à droite.

D’abord le ploc ploc des chaussures sur le sol entre les bancs et les pardons en murmures. Ensuite le silence qui se range en rang, comme militaire. L’église qui s’emplit d’un rien qui fait presque peur tellement c’est rien. Quelques secondes, mais on dirait des kilomètres. Et puis la voix de mon père qui déchire le silence comme la lame déchire la viande :
« Mes frères, encore une fois réunis en ce dimanche bla bla bla » toujours pareil, toujours discours. Mode veille.
A droite Pendry tourne la tête, mode veille aussi, et un sourire. Un sourire ? Tiens, ça faisait longtemps. Un sourire aussi.

Crocheton tête baissée ses mains sur les genoux et semblant attitude affectée de celui qui écoute mais gigote ses mains autour de quoi ? Un crayon peut-être. Ou une saucisse. Je sais pas. Maman parfaite à n’en plus finir, juste maman. Et moi là con comme moi. Juste moi là con et j’attends. Et ça y est c’est là : « le pêché de chair mes amis bla bla bla bla de la tentation délivrez-nous et bla bla bla car nos enfants ne doivent pas se laisser tenter par le vilain et bla et bla… » coup de genou Crocheton / Pendry qui se retourne et clin d’œil / maman parfaite sa main invisible sur mon genou / sourire Crocheton dans ses mains une saucisse en soutane de papier crépon. Rien à fout’ j’me dis en le lisant sur les lèvres de Pendry. Rien a fout’ on en a c’est comme ça, juste elle et moi, juste Croch’ mon frère et ma maman et même lui là-haut qui s’la joue beau discours parce qu’on sait bien que sous la soutane y’a papa alors rien à fout’. Juste rien. Et un sourire parce que.


[mp3]

Texte lu par Véronique


Bonus du jour : Photo de famille



Créer un lien

Publié dans Au jour le jour

Commenter cet article

locy 23/08/2005 11:28

Faites ce que je dis mais pas ce que je fait

Lord 17/08/2005 10:25

les beaux sermons les belles paroles ... du vent des beaux sentiments et rien d'autres car dans l'application ... rien plus rien ...

gilda 11/08/2005 00:08

imparfaite à n'en pas commencer, je passe seulement ce soir, mais je me régale.
Brad-Pitt que peut-on faire pour que vous n'arrêtiez pas fin août ?

florine 08/08/2005 16:26

pour une fis aussi j'arrive pas trops tard comme com !!
Mais juste une question pourquoi etes vous oblige d'y aller si ca vous ennuit ?
Si c'est une suestion debile ou a laquelle tu as deja repondu tu peux ne pas ma repondre !!
bizzzzz

Briscard 08/08/2005 15:28

Tiens pour l'un de mes derniers comment' j'suis l'prems! Comme d'hab, rien à dire. Alors je me tais. En plus maintenant ça y est t'es lançé, le succès damné t'es donné...
A très bientôt,
Briscard
PS: obliged, sinon tu serais déçu: sinon ça va?